Coût de revient : comment optimiser votre gestion de production ?
#Gestion de la productionQuelle que soit la nature de votre activité, le calcul du coût de revient est indispensable à l’optimisation de votre gestion de production et à la pérennité de votre entreprise. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de prendre en compte les différentes charges inhérentes à la fabrication d’un produit ou à la prestation d’un service, sans omettre certains frais essentiels. Savez-vous réellement calculer vos coûts de revient ? Nous vous dévoilons ici la méthode de calcul à appliquer, ainsi que les notions essentielles à l’amélioration de votre gestion de production et au développement de votre entreprise.
Définition du coût de revient
Le coût de revient correspond à la somme de toutes les charges, directes et indirectes, supportées par votre entreprise pour produire un bien ou proposer un service.
Les charges directes
Il s’agit principalement des coûts d’achat et d’approvisionnement, mais aussi de production. En effet, les charges directes constituent les dépenses nécessaires et indispensables à la fabrication d’un produit, telles que :
- L’achat de matières premières et de fournitures ;
- les frais de livraison ;
- les dépenses d’énergie (électricité, carburant, etc.) ;
- les charges liées à la main d’œuvre ;
- les heures de travail correspondant à une prestation ;
- etc.
Les charges indirectes
Les charges indirectes, quant à elles, concernent les différentes dépenses liées au fonctionnement global de l’entreprise, soit ses frais généraux. Si elles ne sont pas directement en relation avec la production d’un bien ou d’un service, elles doivent néanmoins être prises en compte dans le calcul de vos coûts de revient et se composent de dépenses variées telles que :
- Les loyers des locaux de votre entreprise ;
- les frais d’entretien de ceux-ci ;
- les dépenses liées à la communication, à la publicité et aux opérations marketing ;
- les abonnements au téléphone et à Internet, ainsi qu’aux outils et logiciels utilisés ;
- les frais de gestion administrative ;
- les coûts de distribution ;
- etc.
Comment calculer vos coûts de revient ?
Le calcul d’un coût de revient s’effectue avec la formule mathématique suivante :
Coût de revient = (charges directes + charges indirectes) / Quantité de produits fabriqués
Exemple : Une entreprise industrielle produit 600 pots pour des plantes. Après avoir calculé les charges directes et indirectes correspondantes, celles-ci sont respectivement estimées à 4 600 et 6 200 euros.
Le calcul du coût de revient de chaque pot correspond donc à (4 600 + 6 200) / 600 = 18.
Le prix minimum hors taxe d’un pot doit ainsi être de 18 euros si l’entreprise veut couvrir ses frais de production. En dessous de ce montant, elle perd de l’argent et ne pourra pas pérenniser son activité.
Définir et calculer précisément vos charges directes et indirectes est ainsi indispensable à la fiabilité de vos coûts de revient et à la croissance de votre entreprise. Sans ces données, vous risquez de sous-évaluer la valeur de vos produits, et de vendre à perte. Une situation qui met rapidement en péril votre stabilité financière et la bonne poursuite de votre activité.
Pourquoi calculer ses coûts de revient ?
Calculer le coût de revient d’un produit vous permet de déterminer son prix minimum hors taxes, afin que sa production ne représente pas des frais à perte pour votre entreprise. Ce calcul vous permet alors d’apprécier plus justement la rentabilité de vos activités et de maîtriser davantage vos prix de vente. Des éléments importants pour la bonne gestion de votre production, qui deviennent aujourd’hui essentiels face à l’évolution constante du marché.
En effet, si la concurrence ne cesse de s’intensifier dans des secteurs variés, les entreprises doivent également composer avec l’augmentation récente des prix d’achat et du coût d’énergie, et faire face à un cycle de réapprovisionnement de plus en plus compliqué. Des facteurs qui impactent directement votre activité, et dont vous devez tenir compte dans le calcul de vos coûts de revient pour rester compétitif et performant. Qu’il s’agisse de réévaluer vos frais ou d’établir des devis cohérents, réajuster vos prix de vente est plus que jamais un élément-clé de votre réussite et de la pérennité de votre entreprise.
Coût de revient : comment optimiser votre gestion de production ?
Nous vous présentons ici les 3 axes principaux pour optimiser efficacement votre gestion de production et bien évaluer vos coûts de revient.
1/ Déterminer les charges et les variables à prendre en compte
La fiabilité de votre calcul repose sur votre capacité à lister toutes les données techniques nécessaires à la production d’un bien. Charges directes ou indirectes, il est ainsi important de ne pas omettre certains paramètres de votre activité, et notamment les variables de calcul qui s’y appliquent.
En effet, il existe deux catégories distinctes de charges : les fixes, indépendantes de l’activité (ex : les loyers de vos locaux), et les variables, qui peuvent évoluer avec l’activité et la réalité du marché (ex : le prix des matières premières).
Par ailleurs, les charges indirectes sont généralement déterminées par un taux de répartition afin d’en affecter les frais correspondants de manière proportionnelle à vos coûts de revient.
Enfin, nous vous invitons à mettre en place une stratégie de valorisation du temps de production. Si ce paramètre n’apparaît pas sur les comptes annuels de votre entreprise, il est pourtant en lien direct avec la qualité et la rapidité de la réalisation de vos produits. À ce titre, il convient de ne pas le négliger dans le calcul de vos coûts de revient, pour une activité stable et des prix de vente adaptés à vos investissements.
2/ Rester agile et alimenter les variables avec des données mises à jour
Vos charges variables peuvent considérablement évoluer au fil du temps. Si vous n’effectuez aucune mise à jour de vos données techniques ou de réévaluation de vos coûts de revient, vous augmentez alors les dépenses de votre entreprise, sans jamais ajuster le prix de vente de vos articles et services.
Saisir et actualiser les évènements sur vos logiciels de gestion vous permet alors de maîtriser pleinement vos finances, pour une meilleure visibilité de votre activité et la possibilité d’ajuster en temps réel votre stratégie commerciale et votre production.
3/ Analyser vos données de production avec une traçabilité précise
L’utilisation d’un logiciel tel que Sage 100 Gestion de Production vous permet d’optimiser vos méthodes de fabrication, mais aussi vos stocks pour un suivi efficace de votre activité. Vous profitez par ailleurs d’un aperçu clair et précis de vos données techniques et de fonctionnalités performantes pour le calcul de vos coûts de revient.
Si la solution Sage 100 Gestion de Production vous permet de gagner en réactivité et en productivité, elle vous garantit également une traçabilité optimale pour suivre votre chaîne de production. Avec des indicateurs pertinents (rendements par ressource/ produit, aléas et non-conformité, etc.), vous calculez plus justement l’encours de fabrication. Ces données constituent alors de précieuses informations pour analyser précisément vos coûts de revient et les ajuster, mais aussi définir la meilleure stratégie marketing et identifier rapidement les points d’amélioration de votre chaîne de production.